Le REIKI

Posté le : 19/05/2016

Le REIKI

Méthode thérapeutique holistique d’origine Japonaise, le Reiki s’étend de plus en plus dans nos pays occidentaux. Tantôt clamée, tantôt décriée, cette méthode souffre de nombreuses dérives liées aux désirs de profits et de pouvoirs que donnerait la méthode aux personnes ayant été initiées. Ni magiciens, ni gourous, ni miracles, cette pratique utilisée dans les règles de l’art a toute sa place parmi les médecines dites « Douces », il s’agit d’un soin alliant physique, psychique et spiritualité.

Rappel historique :

Le Reiki a été fondé en 1922 par le Japonais Mikao USUI, suite à une retraite de 21 jours sur le Mont Kurama-Yama, où il a reçu l’enseignement des bases du Reiki lors d’une illumination.

Après sa retraite, Mikao USUI s’installe à Tokyo où il pratique des soins de Reiki, développe sa méthode et l’enseigne pour la populariser et la rendre accessible à tous.

Ainsi est né le Reiki Traditionnel. Nombreux ont été les successeurs de Mikao USUI et beaucoup ont apportés leur touche personnelle à la pratique, ce qui avec le temps a conduit à d’inévitables dérives.

Le Reiki Traditionnel ? :

Le Reiki, comme d’autres formes de thérapies telles que la sophrologie, vise à rendre « autonome », en accompagnant et aidant la personne à trouver en elle ses propres ressources lui permettant de faire face aux difficultés quotidiennes qu’elle rencontre.

Vous trouverez de nombreuses traductions du mot Reiki, retenons celle-ci « Énergie de l’esprit ».

La pratique est simple et efficace. Il s’agit d’un toucher léger sur des points spécifiques du corps, allié à une méditation ou pensée positive du praticien, le tout se déroulant « ici et maintenant », dans l’instant présent. Le soin a pour but de libérer à la fois les tensions du corps et de l’esprit, de ré-harmoniser les centres d’énergies.

Par la relaxation et la méditation, la personne se voit ouvrir une porte vers son espace intérieur auquel elle n’avait peut-être pas accès ou difficilement auparavant. En prenant le temps d’être, la personne s’autorise à ouvrir le champ des possibles et à accueillir pleinement les bienfaits du soin lui permettant de s’ouvrir à un mieux-être durable.

Déroulé d’une séance :

La durée peut varier selon les cas, mais comptez entre 30min et 1h de soin. La personne est installée allongée, habillée sur une table, le praticien peut proposer à la personne de fermer les yeux, pour son confort et sa centration, puis il place ses mains sur des points bien spécifiques du corps de la personne tout en respectant son intimité et son intégrité. Parallèlement à son imposition de mains, le praticien effectue une méditation, ou utilise la pensée positive en pleine conscience pour réaliser le soin.

Pour conclure :

Aussi vrai que ce soit pour d’autres méthodes thérapeutiques, ça l’est également pour le Reiki, la base de cette pratique, reste la confiance et l’alliance qui se crée entre le praticien et la personne qui reçoit un soin. Il est primordial qu’un respect mutuel s’instaure pour le bien être de chacun et pour que le soin soit optimal et réalisé dans les meilleures conditions.

J’espère que cet article aura répondu à vos interrogations sur la pratique du Reiki, n’hésitez pas à réagir, commenter et partager si celui-ci vous a plu et interpelé.

Bien à Vous…

M.C.

Note globale articles 5.00/5 (100.00%) 3 votes

Partager cet article !



Laisser un commentaire



  1. huvimm dit:

    "LNuiy0 <a href="http://hwmawwffxntb.com/">hwmawwffxntb</a>, [url=http://lyiiupncfpjo.com/]lyiiupncfpjo[/url], [link=http://wzgbyjffesib.com/]wzgbyjffesib[/link], http://riizjhyemhej.com/"

    ...


  1. pvcwjhcjtj dit:

    "aLH61t <a href="http://ptjogbuawvnn.com/">ptjogbuawvnn</a>, [url=http://ofihgznvcyuq.com/]ofihgznvcyuq[/url], [link=http://ijxsjvmrjpqu.com/]ijxsjvmrjpqu[/link], http://qjdghofutnra.com/"

    ...


  1. clqtjqegbtn dit:

    "t26kiP <a href="http://amyltidtxosv.com/">amyltidtxosv</a>, [url=http://lpenscejpsyr.com/]lpenscejpsyr[/url], [link=http://huppcedkimps.com/]huppcedkimps[/link], http://zzddwqxsrgoq.com/"

    ...


  1. jugdrvq dit:

    "iaEsIL <a href="http://enzipjfpfzrl.com/">enzipjfpfzrl</a>, [url=http://qkjhmswahycl.com/]qkjhmswahycl[/url], [link=http://tdoseqopoqth.com/]tdoseqopoqth[/link], http://gwgelplboyuz.com/"

    ...


  1. frdvxt dit:

    "PbhOnM <a href="http://wcxopbnuesgz.com/">wcxopbnuesgz</a>, [url=http://aapvqamejcwy.com/]aapvqamejcwy[/url], [link=http://xzxvzhhceiwv.com/]xzxvzhhceiwv[/link], http://qooyrwzhllkr.com/"

    ...


  1. wwcpwbzcjq dit:

    "rqhbeT <a href="http://eqpnxnwczlag.com/">eqpnxnwczlag</a>, [url=http://icexdormgffh.com/]icexdormgffh[/url], [link=http://nsnxmlfbgqov.com/]nsnxmlfbgqov[/link], http://gvvzhprhwywk.com/"

    ...


  1. gbadxkpm dit:

    "Z82myw <a href="http://ustmhkxgntcg.com/">ustmhkxgntcg</a>, [url=http://rbsggbovyicm.com/]rbsggbovyicm[/url], [link=http://ivaeatnmgegd.com/]ivaeatnmgegd[/link], http://wcvovynhjgye.com/"

    ...


  1. GoldenTabs dit:

    "6HHYFi https://goldentabs.com/"

    ...


  1. Claire dit:

    "Très bel article qui donne envie d'une pause de "soi"et rearmoniser ,corps et esprit ..."

    ...


  1. Nicolas dit:

    "Enfin de retour ! Avec un article intéressant ! Bravo !!!!!"

    ...