Le Manque

Posté le : 02/02/2016

Une sensation que nous avons tous éprouvé un jour. Le manque est inépuisable et trouve sa source dans nombre de choses... Le manque de temps, de confiance, d'affection, d'argent, etc... Matériel, émotionnel, intellectuel ou spirituel, le manque revêt plusieurs formes, et se fait sentir à différents niveaux d'intensités. 

manque-temps-momentpoursoi-sophrologie

Le manque laisse en nous un profond sentiment de vide, un vide abyssal parfois impossible à combler... Le manque, c'est la sensation désagréable d'être incomplet, c'est parfois ce petit rien qui ne nous appartient pas, mais qui nous fait défaut. C'est l'être cher que nous aimerions avoir à nos côtés, mais que la vie nous a retiré. C'est cette faculté particulière que l’on n’a pas, mais que l'on envie. C'est ce temps dont nous aurions besoin pour nous réaliser, mais qui défile sans que nous ne puissions rien faire pour l'arrêter...

 

Nous pourrions passer toute une vie en quête de ce qui nous manque. Une vie en quête de perfection, pour aboutir à l'épanouissement total, du moins c'est là notre intime espoir.

Je me souviens d'un proverbe, il me semble Japonais, qui dit ceci: "Nous pourrions passer une vie en quête de la fleur parfaite, et ce ne serait pas une vie gâchée", pour autant il n'existe pas de fleur parfaite, toutes le sont ! Peut être l'une manque de parfum, l'autre de couleur et une autre encore n'a pas suffisamment de pétales. Et pourtant chacune est parfaite, car unique ! Nous sommes tels que nous sommes, avec tous nos manques, il n'en reste pas moins que notre individualité nous rend unique.

 

Quelque soit nos manques, nous portons en nous tous les possibles, toutes les capacités nécessaires à notre vie. Nous ne découvrons ces capacités qu'à mesure que sommes prêt à les accepter, les maîtriser et les utiliser. 

Note globale articles 5.00/5 (100.00%) 3 votes

Partager cet article !



Laisser un commentaire



  1. CIOFFI jean louis dit:

    "Bravo ! J'ai vraiment aimé te lire ! "

    ...


  1. Nicolas dit:

    "Bel Article !"

    ...