Sophrologie et Préparation à la Naissance

Posté le : 04/01/2016

SOPHROLOGIE ET PREPARATION A LA NAISSANCE

Et si nous profitions de cette période de nouvelle année pour aborder le thème de la "Préparation à la naissance" et de la façon dont la sophrologie peut vous y accompagner !?

Rappelons que votre sophrologue, ne s'improvisera pas Sage-femme, c'est pourquoi l'on parle de préparation à la naissance et non à l'accouchement. Là où la sage-femme viendra vous accompagner dans une approche physique et physiologique, le sophrologue aura un rôle d'accompagnement psychique et psychologique.

Comment, par l'intermédiaire de votre corps, ressentir et accueillir ce petit être en devenir et vivre pleinement votre grossesse dans les meilleures conditions ?

Tout d'abord sachez Mesdames que vous pouvez suivre des séances de sophrologie tout au long de votre grossesse. Plusieurs possibilités s'offrent à vous :

- En individuel, un suivi particulier avec votre sophrologue sur une problématique personnelle.

- En couple, pour un accompagnement parental en vue d’offre à chacun la place qui lui revient et partager à deux l’aventure de la naissance.

- En groupe, soit neutre, soit un groupe de futures mamans.

À tout moment les séances sont modulables, il s'agit de répondre au mieux à vos attentes, tout en respectant votre rythme et le travail que vous souhaitez entreprendre.

Pourquoi avoir recours à la sophrologie pour vous accompagner dans cette étape de vie qu’est la grossesse et par extension la naissance ?

Tout d’abord, il s’agit de permettre à la future maman de se réapproprier son corps qui va se modifier et se transformer durant toute la grossesse. Ainsi, grâce à des exercices simples, vous pourrez travailler votre souplesse musculaire, notamment la zone périnéale fortement sollicitée lors de l’accouchement et retrouver un certain tonus (Ces exercices ne se substituent en aucun cas à une rééducation périnéale qui pourrait vous être proposée par une sage-femme. Cependant, ils ont une fonction préventive et peuvent tout à fait être complémentaires).

S’il est important que la future maman se réapproprie son corps, la sophrologie va s’intéresser également à son environnement, ainsi qu’à la façon dont l’enfant va être accueilli. En effet, l’intentionnalité de la future maman va s’avérer être un élément déterminant dans l’accompagnement et la préparation à la naissance.

Beaucoup de femmes voient leurs angoisses croitre à mesure qu’elles avancent dans leur terme, elles doutent parfois de leurs capacités à aller au bout de l’aventure qu’est la naissance, mais doute aussi de leurs réelles capacités à être mère ! Rassurez-vous… Il n’existe pas à ce jour de parents parfaits, ni même de guide du parent idéal ! Alors pas d’inquiétudes, la meilleure façon de vous préparer, c’est de prendre conscience que vous n’êtes pas qu’une future maman, mais aussi une femme à l’instant présent et plus vous serez présente à vous-même et bienveillante, mieux vous ressentirez et accueillerez les transformations de votre corps.

Comme vous avez pu le lire un peu plus haut, il y a la possibilité de faire les séances de sophrologie en couple. En effet, les futurs pères ne sont pas oubliés. Eux aussi ont toute leur place dans l’accompagnement et la préparation à la naissance. L’implication du couple dans l’accueil de l’enfant est primordiale, pour renforcer les liens du couple, mais aussi pour que chacun trouve sa juste place dans la nouvelle architecture familiale.

Comment se déroule une séance ?

Après quelques minutes pour se présenter et définir vos attentes, le sophrologue va petit à petit vous inviter à vous relâcher, vous détendre, en vous permettant de retrouver une respiration calme et consciente.

En suivant le rythme de sa voix, vous vous autoriserez à vous recentrer sur vous. Ensuite, selon ce que le sophrologue souhaitera vous proposer, vous serez invitées à faire des exercices de visualisation, afin d’appréhender à votre rythme les différentes étapes jusqu’à l’accouchement.

Vous aurez également l’occasion de vous recentrer sur votre corps, vos ressentis et perceptions, les différentes sensations qui vous permettront de vous réappropriez votre corps, de l’accueillir et l’accepter dans sa transformation. Vous verrez que par des exercices simples, vous découvrirez qu’il est facile d’agir sur vous et pour vous en toute bienveillance.

Puis en fin de séance, votre sophrologue vous invitera à vous replacer dans l’instant présent, en pleine conscience et ensemble vous pourrez revenir sur vos ressentis durant la séance.

 

J’espère que cette succincte présentation de la préparation à la naissance à l’aide de la sophrologie, aura permis de répondre à certaines de vos interrogations, et qu’elle vous aura intéressé(e)s. N’hésitez pas si vous souhaitez avoir de plus amples informations à commenter ou vous rendre dans la rubrique « Contact ».

Note globale articles 5.00/5 (100.00%) 3 votes

Partager cet article !



Laisser un commentaire



  1. Nicolas dit:

    "Encore un bon article de qualité !"

    ...